La pratique artistique et documentaire de la photographie rencontre souvent le crime et la peine. Ce livre est consacré à cette rencontre, du point de vue du regardeur. Peut-on, selon les termes de Maresca, « penser [le crime et la peine] avec les yeux » ?


25 32-21.88%
  • Livraison: 

En savoir plus


Le livre est consacré à la représentation qu’offre la photographie documentaire et artistique sur le crime et la peine. Il est illustré d’une soixantaine de photographies.  Il s’intéresse essentiellement au point de vue du regardeur, privilégiant son attention sur l’intention du photographe.  L’auteur du livre est criminologue, autrement dit, il est concerné par les représentations scientifiques du crime et de la peine, mas son propos cherche à dépasser ce que serait une « criminologie visuelle » au profit d’une étude de la visualité et de la contre-visualité qu’offrent les photographies. La construction du livre entrelace de façon indéfectible la lumière du crime et le crime de la lumière. La lumière du crime désigne ce que la photographie documentaire et artistique nous « apprend » sur le crime et la peine, dès lors qu’on accepte de ralentir le regard et de « parler l’image ». Le crime de la lumière est l’expression choisie pour mettre en évidence la dimension transgressive et le potentiel subversif de la photographie elle-même, quel qu’en soit l’objet et a fortiori lorsque son objet est le crime ou la peine.

Les photographes, artistes ou documentaristes, tirent les portraits et capturent les paysages du crime et de la peine, à des fins et sous des formes diverses.

Crimelight est consacré à deux préoccupations qui concernent le regardeur de leurs images: d’abord, une tentative d’élucidation de ce que signifie « penser» le crime et la peine « avec les yeux ». Ensuite, la recherche de la manière de dire ou d’écrire, armé de notre pauvre et insatiable langage, ce que nous y voyons, ce que nous croyons y voir, ce que nous désirons y voir.

L’auteur

Dan Kaminski est professeur à l’Ecole de criminologie et chercheur au CRID&P (centre de re - cherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité) de l’UCLouvain (Belgique). Il est notamment l’auteur de Condamner. Une analyse des pratiques pénales (érès, 2015), Pénalité, management, innovation (PUN, 2010). Il est co-auteur de Crime, justice et lieux communs (Larcier, 2014) et de Electronically Monitored Punishment (Routledge, 2013). Il a aussi traduit, chez Larcier, Nils Christie (Au bout de nos peines) et Gresham M. Sykes (La société des captifs).